Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 23:01

MELKA AMANY, Melka-Amany.jpg

La grande découverte du prix Rice 2011 dans trois tours de chant d’une beauté rare. Un show magistral sous l'égide des découvertes 2011.

Par le caractère eclectique et la richesse de son répertoire, la jeune vocaliste congolaise Melka Amany a fait une impressionnante prestation lors du dîner-débat du prix rice 2011 le 02 décembre 2011 au Palais Royal du Bois de Boulogne.
Elle a effectivement recueilli l’adhésion la plus large du public et suscité un enthousiasme débordant et digne d’intérêt auprès de connaisseurs d’une musique très fouillée, originale et efficace.
S’il était question d’attribuer un 4e prix, gageons qu’il aurait été décerné à la belle Amany, dans la catégorie des découvertes de l'année .


Oui Melka est une artiste complète, avec l'avantage extrême d'arborer une plastique irréprochable. C’est en effet sur une résonnance sensuelle, qui arrache sans peine des applaudissements très nourris du public que la belle a terminé en beauté son Show dans une salle acquise et comble du Palais Royal.
On peut en dire autant pour son accompagnateur Sébastien Mercier alias Ya Seb à la guitare parfaitement bien réglée. La qualité de cet instrumentiste sans conteste très doué, réside dans la sutile combinaison des tempo Afro-Soul et Rumba-Folk, auxquels il parvient  à donner une résonnance gospel dont il tire une étonnante puissance harmonique.

Cette qualité est la marque des grands.

Qui est Melka Amany?

Née au Congo-Brazzaville, Melka Amany est passionnée de musique dès son jeune âge. Ses premiers mots furent des chansons! Benjamine et mascotte de la famille, encouragée par sa fratrie, elle passe son temps à parodier les chanteuses qu’elle voit à la télévision ou qu'elle écoute à la radio. Elle a naturellement le sens du spectacle. Le salon familial est un véritable promontoire pour elle. Ceci explique la facilité déconcertante avec laquelle elle passe d’une atmosphère à l'autre dès qu’elle en a l’occasion. Autrement dit tout le temps. Melka fait le show!  Melka chante! Melka nous enchante!

Plus tard, sa rencontre avec l’artiste Ebale, lui permet de concrétiser son rêve: Etre sur scène. Elle est choriste. D'un concert à l'autre, les rencontres s’enchaînent, les compliments et encouragements suivent. Melka est poussée de l'ombre des choristes à la lumière de la scène. Sa famille, ses amis, apprécient en provilégiés de la première heure et lui font prendre conscience de son talent. Elle gagne ainsi en confiance et le destin va tout naturellement s'offrir à elle.

C’est la rencontre avec Sébastien Mercier.

 

Qui est Sébastien Mercier Alias Ya Seb?

Sébastien est autodidacte. Musicien expérimenté, il compose, arrange et enregistre ses propres chansons depuis des années. Il est fan de Marvin Gaye, Mbilia Bel, Lokua Kanza, Bob Marley, Alain Baschung, entre autres. Des pointures chacun dans son genre.

Sébastien est un inconditionnel de belles mélodies et de performances vocales. Il est passionné et persévérant dans son engagement et sa créativité. Encouragé par ses proches, il jouera dans différentes formations, et plus particulièrement avec le groupe S.A.O. (Stre et African Organisation), un mélange d’influences Afro-Pop, dont il est co-fondateur. Guitariste du groupe, Sébastien a une  sensibilité particulière pour les sonorités et les voix africaines, il n’a alors qu’un objectif: aller en Afrique. Dès la première opportunité, il s'envole pour le Congo. Durant son séjour, il est sous le charme des révélations locales.

Melka-Amany3.jpgQuand l’Afrique et l’Europe se rapprochent, quand l’Ailleurs rencontre l’Ici pour n'en faire qu'un, le résultat nous renvoi à cette formidable richesse artistique qui va naître (de Melka et lui) de ces patrimoines et de ces cultures pourtant lointaines (par la distance) et si proches (par la sensibilité artistique) à la fois. L’alchimie est rare et ne laisse pas indifférent. Rien d'étonnant à cela au regard des aptitudes et des influences musicales de chacun. La rencontre Amany-Mercier devait se faire pour le plus grand bien de la culture, de l'art et par conséquent du public.
Melka Amany et Sébastien nous proposent leur combinaison d'ici et d'ailleurs le tout premier extrait d'un album à venir de très bonne signature. L’esprit fécond de Léonardo Delavegas réalisateur de talent du clip "l'exilé" apporte sa contribution séculaire pour boucler un excellent travail de groupe. 

Regardez et ne boudez pas votre plaisir pour vous délecter de ce travail de qualité comme le label Altus production aime à promouvoir.


Jean-Paul SOPPOmenu-altus

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Altus Production
  • : Label de production Musicale Vidéogrammes Artistique et Littéraire. Gestion des carrières artistiques
  • Contact

Profil

  • Jean-Paul SOPPO
  • Amoureux de la Culture et des Arts.Passionné de Musique. L'unique préoccupation d'un Artiste doit être la Création. Mon ambition est d'offrir cette possibilité aux artistes de talent pour la célébration des arts.
  • Amoureux de la Culture et des Arts.Passionné de Musique. L'unique préoccupation d'un Artiste doit être la Création. Mon ambition est d'offrir cette possibilité aux artistes de talent pour la célébration des arts.

Les productions du label

Belka Tobis "Testament du Pauvre"

  Interview Francis Mbella Paris Avril 2010

    Hugo Nyame clip "Pardon Madame"
  Belka Tobis Clip Jumelles
Hugo Nyame "Epée Nsonguè"
Belka Tobis "Ngon Bakoko" 
 

Rechercher

Galerie Photos

Archives

Coups de Coeurs Vidéos

 

 

 

 

 

 

Moments de Radio

 
En Sol Majeur Avec Rahmatou Keïta
Part I
Rfi-Chouaki-Keita-En-sol-majeur.jpg
Part II
"Les pieds dans le plat" invités Oscar Pham et Otitié Kiri.mp3

logoafrican1

 
"Les pieds dans le plat" invitée Rahmatou Keïta

logoafrican1

"Afrique Plus" invitée Rahmatou Keïta

"Les Pieds dans le Plat" invitée Arlète Tonye Avocate 

logoafrican1

"Les Pieds dans le Plat" invité Jean-Paul Soppo
logoafrican1
"En Sol Majeur" avec Francis Mbella et Yasmine Chouaki sur
Part I
Part II

 

Catégories

Playlist